La Cité des Abeilles – Marion Boé

La Cité des Abeilles – Marion Boé

12,00

La Cité des abeilles, c’est le quartier où, petite, j’allais rendre visite à mes grands-parents. Un quartier né du travail de 100 jeunes couples, réunis avec un même objectif : celui de pouvoir habiter dans une Cité qu’ils ont imaginée et construite ensemble.
En 1950 à Quimper, comme partout en France, la plupart des travailleurs vivaient dans des taudis insalubres. Un petit groupe de jeunes ménages s’inspire du mouvement Castor basé sur le principe de  » l’Apport-Travail » qui permet de réduire de 30% le coût de la maison en travaillant sur le chantier.
Pendant trois ans, ces petits employés et ouvriers, ces militants communistes et catholiques pratiquants vont travailler ensemble, sur leur temps libre et leurs congés. Ils vont réussir à franchir les obstacles administratifs, financiers, culturels, pour que leur utopie surgisse de terre.

Marion Boé

Bretonne, Marion Boé est née le 28 janvier 1983 a Quimper. Elle suit des études d’audiovisuel a l’Université de Valenciennes de 2003 a 2006. Elle enchaîne directement ses études par la participation à des documentaires tels que Cuba, une odyssée africaine de Jihan El-Tahri (production Temps noir – Arte, 2006) ou encore Colonia dignidad, une secte nazi au pays de Pinochet de Jose Maldavsky (production Temps noir- France 5, 2006).
Elle réalise en 2008 son premier film, La cité des abeilles (Candela Productions/France 3 Ouest, 2008).

Catégorie :

À propos de l’auteur

Damoran administrator